Industrie

Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est une installation classée (ICPE).

Une ICPE est exploitée ou détenue par une personne physique ou morale, publique ou privée. Il peut par exemple s'agir d'une usine, d'une installation Seveso (dépôt pétrolier, entrepôt...), d'une carrière, d'une installation de stockage de déchets, d'une exploitation agricole, ....

 

Il existe plusieurs niveaux de classement des ICPE :

  • Non classé (NC)
  • Déclaration (D)
  • Déclaration avec contrôle (DC)
  • Enregistrement (E)
  • Autorisation (A)

 

La coordination de l’ensemble des procédures afférentes aux risques industriels est du ressort du préfet de département, qui s’appuie pour sa mise en œuvre sur l’Unité Départementale de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Les inspecteurs de cette unité départementale sont les interlocuteurs privilégiés du Sdis 73 dans le cadre des procédures de consultations règlementaires.

 

Le Sdis 73 est impliqué dans les instances de concertation et d’information préventive au travers de la participation au Conseil Départemental de l’Environnement des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) et aux commissions de suivi des sites à risques.

 

Le groupement gestion des risques du SDIS 73 rend :

  • des avis techniques et conseils au Préfet dans le cadre des études des dossiers relatifs aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) notamment en matière de défense extérieure contre l'incendie (DECI), d'accessibilité et d'organisation des secours.
  • une aide aux industriels dans la rédaction des plans des établissements répertoriés (EtaRé)

 

Un Établissement Répertorié est un établissement jugé sensible par les services d'incendie et de secours, selon des critères de répertoriation qui peuvent être variables pour chaque département.

Les risques du site, la capacité d'accueil du public et la prise en compte de l'évacuation sont autant d'éléments qui peuvent motiver la réalisation d'un plan EtaRé.

 

Etaré floutéCes plans sont de véritables outils d'aide à la décision qui serviront de base au raisonnement tactique des premiers intervenants.

  • Ils apportent des renseignements sur le site tels que les accès ou les moyens de protection et de lutte contre l'incendie à demeure.
  • Ils contiennent les consignes d'intervention et les lieux à protéger en priorité.

 

Ces dossiers sont établis par le SDIS73 en collaboration avec les exploitants des établissements.

L'objectif de ces dossiers est d'optimiser l'intervention des secours sur les lieux du sinistre avec comme priorité de localiser : les accès principaux et secondaires, les équipements à risque, les zones à protéger en priorité, les matériaux et produits dangereux, les caractéristiques du réseau public et du réseau interne, les risques aux alentours, etc...

 

 

Publié le 21 sept. 2022